Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog
Blog
Publicité
Blog
13 décembre 2008

K) et L) PROTOCOLE DE KYOTO

PROTOCOLE DE KYOTO

Le Protocole de Kyoto existe depuis le 14 juin 1992. Le protocole propose une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces gaz sont considérés comme la principale cause du réchauffement climatique et pourront avoir des conséquences nuisibles sur la vie sur Terre.

Aujourd’hui, le protocole de Kyoto est approuvé par 172 pays autour du monde. Les pays industrialisés, comme la Chine, devront réduire leurs émissions de gaz de 5% de moins que le taux de l’année 1990 d’ici les années 2008-2012. Chaque pays a son propre but. Par exemple, les pays de l’Union européenne devront réduire leurs émissions de 8%. Par contre, certains pays avec des taux d’émission très bas pourront les augmenter.

Les gaz les plus visés par les pays sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), les hydrofluorocarbures (HFC), l’hydrocarbure perfluoré (PFC) et l’hexafluorure de soufre (SF6).

Pour être considérer comme un contrat légal et pour entrer en vigueur le 16 février 2005, le Protocole de Kyoto devait faire face à deux condition majeurs : il devait être signé par au moins 55 pays et il devait être signé par tous les pays qui étaient la cause de 55% des émissions des gaz à effet de serre. Parmi ces pays, 38 pays industrialisés ont signé, dont la Turquie et le Kazakhstan.

Le premier but a été atteint en 2002. Cependant, après la décision prise par les États-Unis et l’Australie de ne pas participer, la décision de la Russie a été considéré comme cruciale. La Russie a finalement décidé de ratifié le protocole, car elle pourra se faire des profits en vendant l’utilisation des émissions de gaz aux pays qui ont l'autorisation  d'augmenter leurs niveaux d’émissions.

Les États-Unis, responsable pour un quart des émissions planétaires, ont décidé de ne pas appuyer le protocole en 2001 lorsque le président George W. Bush a déclaré que cela serait trop néfaste pour l’économie américaine. M. Bush dit qu’il appui la réduction des gaz mais cela doit se faire avec l’arrivée de nouvelles technologies.

Plusieurs experts dans le domaine de l’environnement disent que le Protocole de Kyoto est un bon début. Cependant, en ratifiant le protocole, le problème du réchauffement planétaire est loin d’être rectifié. Pour le rectifié complètement, la population mondiale devrait réduire leurs émissions de gaz d’au moins 60%. Ce but est dit impossible sans l’appui des États-Unis. Même avec cette affirmation, le Protocole de Kyoto existera encore dans les 172 pays qui ont signé le contrat.

410 mots

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité