Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog
Blog
Publicité
Blog
27 septembre 2008

7) LA REDÉCOUVERTE DE LA LITORIA LORICA

La dernière fois qu’on a vu la litorica lorica était en 1991. Plusieurs experts croyaient que l’espèce avait été exterminée par une mycose qui se développait dans le nord de l’État australien. Après 17 ans, l’espèce a été redécouverte dans le deuxième plus grand État de l’Australie, Queensland.

La chytridiomycose, une maladie infectieuse fatale affectant les amphibiens, provoquée par le chytridiomycète, a été la cause de la disparition de plusieurs espèces de grenouilles. Sept de ces espèces se retrouvaient dans le Queensland au début des années 1990. Un des espèces la plus touchée était la litoria lorica.

En juillet, un étudiant en doctorat de l'université James Cook de Townsville effectuait des tests sur une autre sorte d’amphibiens lorsqu’il a observé une grenouille ressemblant à la litoria lorica. Cette espèce de couleur marron parsemée de points plus foncés, vit dans les eaux vives. Le chercheur a retrouvé entre 30 et 40 spécimens.

Conrad Hoskin, chercheur à l’Université nationale d’Australie à Canberra a confirmé la découverte à l’aide de plusieurs tests génétiques. «Bon nombre d'entre nous commencions à penser que l'espèce s'était éteinte, donc cette découverte est incroyable. Cela signifie que d'autres espèces que l'on ne trouve plus pourraient potentiellement être simplement cachées dans l'eau par là-bas» note-il.

La plupart des grenouilles retrouvées sont porteuse de la chytridiomycose, mais la maladie ne semble pas leur rendre malades. L’équipe de l’université veut présentement étudier les spécimens afin de comprendre comment ils survivent avec cette maladie.

248 mots

260px_Litoria_splendida_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité