Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog
Blog
Publicité
Blog
2 novembre 2008

C) et D) LE MONDE SELON MONSANTO

Marie-Monique Robin, journaliste originaire de la France, a réalisé plusieurs documentaires dont Voleurs d’yeux, qui parle de son enquête sur le trafic d’organes, et Escadrons de la mort, l'école française, qui a gagné le prix du « meilleur documentaire politique » attribué par le Sénat Français. En 2008 Marie-Monique Robin a réalisé Le Monde selon Monsanto, documentaire au sujet de la compagnie d’agriculture américaine Monsanto qui traite des organismes génétiquement modifiés produit par cette compagnie.

La première partie de ce documentaire nous présente la compagnie d’agriculture Monsanto. Cette compagnie américaine a été fondée en 1901 par John F. Queeny. Aujourd’hui, la compagnie nous dit qu’elle est relativement nouvelle et que son but est d’aider les fermes d’agricultures indépendantes à travers le monde. Cependant, les recherches de Marie-Monique Robin prouvent que la compagnie a déçu le public, les consommateurs et les petites fermes qu’elle prétende aider.

Premièrement, Mme Robin nous présent le produit Roundup. Elle se rend en Alabama où elle rencontre le président de la communauté contre la pollution qui confirme que l’État savait que Monsanto contaminait les terrains de la communauté, mais elle n’a jamais informé les habitants.

Elle nous explique aussi que plusieurs fermes ont fait faillite à cause de Monsanto. La compagnie voulait contrôler tous les semences. Ensuite, elle fait un voyage en Inde. Les images qu’elle voit sont horribles. Les habitants lui expliquent que plusieurs familles sont endettées après avoir achetés les semences contrôlés par Monsanto. À cause de leurs situations financières, certains jeunes hommes se sont suicidés.

La situation n’est pas mieux au sud. La contamination transgénique se propage au maïs local des mexicains. De plus, Au Paraguay et au Brésil la communauté remarque que le Roundup cause des maladies et la mort et il y a de plus en plus de perte d’animaux.

Tout au long du documentaire, Mme Robin nous explique le fonctionnement des produits à l’aide de plusieurs schémas. Aussi, les termes d’agricultures complexes qui sont utilisés sont ensuite expliqués clairement par plusieurs experts dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement et de chimie.

Les informations qu’elle nous révèle à propos de Monsanto sont choquantes. Le fait que Monsanto était au courant de leur problème de pollution et n’a jamais informé la population est impardonnable.

Tu ne peux pas t'empêcher d’éprouver un sentiment de tristesse en voyant comment la vie de certaines personnes a été négativement affectée par cette compagnie. Si l'intention de Marie-Monique Robin était de faire en sorte que les consommateurs remettent en jeu la confiance qu'ils ont en Monsanto, elle l'a bien accompli en créant ce merveilleux documentaire.

432 mots

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité